feutré
Encore un faux ami. On pourrait estimer que feutré signifie doux et délicat, velouté. Mais on définit généralement par feutré une restitution qui tend à voiler le son, en éteindre l’amplitude et la définition, particulièrement dans les parties médianes et hautes du spectre…
De ces preuves que la haute-fidélité se sert d'un vocabulaire subtil pour lui faire dire son contraire. Un constat navrant, récurrent, mais pas propre pour autant.*
* très mauvais jeu de mots, je vous l'accorde
forum
Il existe un certain nombre de ces rendez-vous d’échanges dont le sujet principal est la haute-fidélité ou le home cinéma.
Il en existe également dont le sujet est la musique. C'est curieux d'ailleurs de constater les mêmes débordements à l'arrivée. C'est humain, sans doute…
Un forum, c'est un lieu où certains individus, perdus, néophytes, posent des questions souvent naïves mais pertinentes et où d’autres apportent des réponses hélas plus ou moins avisées : quelques forumeurs parlent ostensiblement de choses qu’ils ne connaissent pas alors que d’autres, sincères et honnêtes, essayent d’élever le débat autour de leur franche passion ; le résultat global est quand même que l'on en ressort avec plus de questions que de réponses.
Sauf si on est aussi crétins que ceux qui prétendent savoir.
Les forums étaient en cela précurseurs des réseaux sociaux où l'anonymat permet de tout dire, étayer sur du rien, et principalement insultant.
Ces lieux de rencontres sont bien sympathiques au demeurant, mais souvent hélas les sujets tournent courts car beaucoup en arrivent à défendre leurs choix comme une vérité absolue quitte à argumenter violemment contre des produits qu'ils ne connaissent eux-mêmes à l'extrême que par l'avis de comparses du forum… Bref une dérive fréquente vers n'importe quoi.
Aggravée sans doute par ce qui fait précisément l'objet de ce glossaire : prévenir contre les déviations du langage et l'improbabilité de se comprendre vraiment en utilisant un vocabulaire évidemment imprécis puisque entaché par les interprétations ou la relation de chacun au mot ou à son ressenti…
Si on ajoute que certains professionnels semblent passer leur temps à asséner des assertions parfois discutables mais estampillées du label "je suis pro, donc je sais", on imagine facilement que la vérité est noyée dans les luttes d'ego…
A cela viennent s'ajouter d'autres professionnels plus pernicieux planqués derrière des complices qui téléguident des missiles pour étayer leur propos racoleurs et mercantiles, et la boucle est bouclée.
C'est dommage : dans un monde où sortent trente nouveautés par jour, où les consommateurs éventuels ont besoin d'être rassurés, où ils n'ont plus que moyennement confiance dans les propos des marchands, le principe de faire appel à la vox populi est tout à fait louable ; mais, honnêtement, je doute que l'on puisse compter trouver la vérité, ou même "sa" vérité dans ces carrefours obscurs et revendicateurs. Car, même si les modérateurs s'emploient honnêtement à éviter les excès, tout ça ne vole pas très haut…
Modérateurs sur les forums, soit, mais sur les réseaux sociaux ?
La liberté de parole est sacrée mais elle s'accompagne depuis une large décennie au droit de dire n'importe quoi : de lyncher ! Ce qui est hors la loi, non ?
Quand acceptera-t-on l'idée qu'il puisse exister des vérités parallèles ?
fruité
Pour comprendre le fruité, rien n'empêche là encore de se rapprocher du monde visuel (que voulez-vous, les audiophiles est assimilable à une espèce anthropomorphiquement ligotée à la vue), et pourquoi pas à la couleur des fruits qui déjà est une esquisse du plaisir, une promesse d'un jus goûteux…
On peut supposer que le fruité correspond à une grande richesse harmonique, mais pas seulement ou pas aussi simplement : certains amplis, à tubes notamment, ont tendance à dégouliner d'harmoniques, à trop en faire, à faire trop beau.
Le fruité ce n'est pas cela, ce sont les subtilités de carnation dans la palette et la chair, les couleurs bigarrées ou pastels mais variables, la consistance soyeuse et croquante d'une enveloppe quasi sensuelle…
"ô Sanguine, joli fruit ! / la pointe de ton sein / a tracé tendrement la ligne de ma chance / dans le creux de ma main / Sanguine joli fruit / Soleil de nuit…"