Neodio électroniques

 

France, fabriqué en France

Neodio est la démonstration qu’une pensée plénière a parfois du sens.

 

En effet, Neodio cherche à fonder un écosystème cohérent plutôt que telle ou telle particularité isolée.

Autrement dit, une pensée logique et complémentaire à chaque étape de création, que ce soient les électroniques, les câbles, les accessoires, leurs emballages respectifs, leur cadre de fabrication inscrits dans un programme dit Blue Program, respectueux autant que possible d’une conscience écologique.

 

Ce qui ne signifie en aucune manière l’obligation d’un tout, mais un axe créatif permanent.

 

Commençons dans le désordre :

 

The Minimalist Amplifier

 

https://www.lebeauson.fr/a-l-oreille/270-neodio-tma-integre-a-transistors-qui-merite-de-devenir-un-tube

 

Ah : encore un objet dans la marge !

 

Issu d’une pensée affirmée, cohérente, jusqu’au-boutiste, le Neodio TMA s’inscrit naturellement dans nos critères de sélection du fait du mariage parfait avec, par exemple, les hORNS Aria 2 ou 3. Ou les Symphony 10.

Après tout, la devise de Tabula Rasa est explicite : faire table rase des idées reçues.

Ce qui signifie : aller chercher les qualités fondamentales de la reproduction musicale sans se soucier de la doxa, la mode ou la mercatique.

 

Neodio, avec son TMA met les pieds dans le plat :

  • Application de son Blue Program, éco-responsable, incluant une fabrication en circuit court. Donc en France
  • Durabilité : un appareil conçu pour être réparable dans 30 ans ou plus. A ce propos, il est garanti 10 ans.
  • Simplicité : parfois, tout remettre en question, dérouler une grande feuille blanche sur la planche à dessin – c’est une image, plus poétique que l’intégration informatique -, permet de revenir aux fondamentaux : plus simple que le TMA, c’est encore possible mais au risque de rater l’exercice. Stéphane de Neodio a donc élaboré un dosage minutieux autour de choix technologiques impératifs mais pas redondants

 

Nous connaissons Stéphane depuis près de 20 ans et avons pu voir évoluer ses certitudes issues de qualifications techniques de haut vol vers l’humilité imposée par le constat journalier que la théorie d’école n’est que théorie.

Cet homme brillant, tel un artiste peaufinant son art jusqu’à l’épure, a ramené la conception de son appareil à la quintessence du schéma, des composants, des nécessités.

Et semble avoir atteint son but : l’universalité musicale.

Respect des artistes

Respect des acquéreurs

Oui : pas de télécommande. Non qu’il ne sache pas faire, mais c’eût été une concession à la logique définie ci-dessus

Oui : pas de frime, mais quand même un design soigné auquel la marque nous a habitués

Oui : musique garantie via à peu près n’importe quelle digne enceinte acoustique sans nous imposer les quintaux de transfo et condensateurs, diktat crétin qui, le plus souvent, ne sert qu’à glorifier les apparences, la vanité du culturisme shooté aux stéroïdes.

 

Attention toutefois : dans notre sélection, autant il est un partenaire idéal des séries hORNS Aria ou Symphony, autant sa « sur-tenue » en fait un partenaire moins évident de la série FP, déjà très contrôlée par sa conception même.

 

Si nous n’avons pas toujours été d’accord avec certains choix du fabricant, nous sommes d’autant plus heureux de le plébisciter quand il offre une telle perle, que c’est un type bien, un honnête homme.

Une qualité qui raréfie les relations dans le monde mielleux de la Fifi internationale…

Bon, dans l’ensemble, nos partenaires ne sont pas spécialement grosse tête, mais c’est utile de le préciser parfois.

 

Le Neodio TMA donc : pas facile de faire plus dépouillé.

En façade un sélecteur et un potentiomètre de volume. 4 paires d’entrées RCA à l’arrière et des prises HP qui n’acceptent que des bananes installées sur une plaque en plexiglas.

A l’intérieur : que de l’essentiel et durable. Sans jamais négliger les performances sonores finales, évidemment.

Un travail de fond visant à une utilisation idéale d’une forte contre-réaction globale, dont nous ne sommes pas adeptes car le plus souvent elle flingue toute vie ; nous sommes obligés de constater que certains la contrôlent mieux que d’autres.

Résultat ? Un appareil qui semble pouvoir alimenter de nombreuses enceintes en dépit d’une puissance annoncée pas spécialement balaise (2 x 80) et préserver une qualité de transparence, liée à une grande rapidité, plutôt exceptionnelle, couvrant un ambitus large sans artifice, qualités qu’on ne trouve que sur des appareils plus coûteux et trop souvent au détriment de la capacité à graver les matières en confondant transparence et radioscopie.

Aucun risque avec le Neodio TMA qui, soit, ne pourvoie pas la chaleur factice que réclament certains mais n’ira pas vers l’assèchement des corps : tout est proportionné, point !

Scène sonore cohérente, capable de beaucoup de profondeur.

Excellent sens du rythme, culte de la vitalité, donc de la vie, le TMA trace un itinéraire très complet dans la cartographie de nos amours !

Minimaliste ? Peut-être, mais pas musicalement !

 

Et puis, chez Tabula Rasa, on aime bien ces objets « uniques ». Je veux dire qui ne sont pas noyés dans une gamme trop vaste.

Dans la même lignée, Stéphane propose désormais le HQA, la version ampli de puissance du TMA. En gros le même sans sélecteur d’entrées et potentiomètre de volume.

Espérons que Stéphane ne cèdera pas à la tentation de trop en faire.