hORNS

Find Sound
of your Soul

Telle est la devise de ce fabricant pour le moins hor(n?)s normes.

Nous pourrions ajouter : autorisez votre âme - votre cœur ? - à étreindre Euterpe, Melpomène, Terpsichore, Polymnie, Thalie et évidemment Erato.

hORNS est indéfinissable.

Ce qu’exprime son logo est clair : un h minuscule pour humilité, le reste dédié en mode majeur à la musique.

Pour ceux qui l’ignorent, en acoustique « Horn » désigne un « pavillon », placé à l’avant ou à l’arrière d’un transducteur.

Le rôle du « pavillon » est d’adapter l’impédance acoustique entre la charge du transducteur et la pièce d’écoute. Comme le pavillon d’une oreille.

Ce n’est pas une technique nouvelle, bien au contraire : elle date des débuts de la reproduction sonore. Le gramophone, évidemment, ainsi que la musique ou les annonces diffusées dans les fêtes foraines, suivies de la bande-son derrière un écran de cinéma dans des salles gigantesques, et enfin la sonorisation des concerts.

Abandonnée par la hifi conventionnelle, cette option technique n’a jamais été oubliée par le High-End dans le monde entier.

Pour ce qu’elle peut apporter de proximité aux musiciens sans aucun équivalent, à condition qu’elle soit bien utilisée ; et ce, dans un objectif opposé à sa vocation dans le monde de la sonorisation ; divergence comparable à ce que les mélomanes utilisateurs des amplificateurs à tubes cherchent en quasi-contradiction avec ce qu’en attendent les musiciens, guitaristes ou bassistes, à l’écoute du grain et des distorsions.

En sonorisation, il faut « projeter » loin, sans perte d’efficacité.

En haute-fidélité, le pavillon doit procurer la capacité à murmurer à l’oreille, partager sensuellement l’intimité des musiciens

Pari pas toujours réussi par les acteurs de la haute-fidélité, d’autant moins que cette technique est très complexe à mettre en œuvre.

Choix des transducteurs, sachant que si les qualités en sont magnifiées, les défauts sont exacerbés à l’identique; formules de développement du pavillon ; matière de celui-ci ; raccordement avec des haut-parleurs moins véloces couvrant les autres plages de fréquence.

La marque polonaise hORNS et son concepteur, Lukasz Lewandowski, depuis l’an 2000, explorent diverses pistes d’utilisation dudit pavillon à travers trois gammes et des objets isolés dont le seul point commun est la proximité à la narration musicale, l’unique source d’émotions. Une expérience hors du commun, n’en déplaise aux aprioristes ou à ceux qui savent.

Qui bien sûr ironiseront : comment une petite structure isolée pourrait-elle prétendre égaler voire surpasser des institutions quasi-séculaires de la hifi, bardées d’autant d’ingénieurs ou brevets que de colifichets affublant l’uniforme d’un Maréchal d’Empire ? La réponse est simple : la liberté de pensée. Et le talent désencombré de toute contrainte marketing…

Ainsi, que ce soit par les matériaux (pas de thermoplastique ici, mais des résines minérales) et les formules d’expansion, hORNS démontre sa maîtrise du sujet des pavillons. D’ailleurs hORNS propose aussi de nombreux pavillons pour d’autres fabricants ou des amateurs avides de DIY.

Tabula Rasa…

Les Finitions

Toutes les enceintes hORNS (Mummy et Uniwersum exceptées) sont disponibles en finitions et / ou toutes couleurs RAL, vernis mat (satiné), brillant.

Le niveau qualitatif place ces objets dans la catégorie High-End.

  • 1- Orme
  • 2- Acajou
  • 3- Chêne
  • 4- Chêne de Sibérie
  • 5- Chêne gris
  • 6- Teck clair
  • 7- Teck veiné noir
  • 8- Teck Naturel
  • 9- Wengé
  • 10- Zebrano
  • 11- Wengé clair
  • 12- Zebrano clair
  • 13- Zebrano Noir
  • 14- Palissandre
  • 15- Palissandre du Salvador
  • 16- Ébène
  • 17- Noyer
  • 18- Merisier
  • 19- Bambou
  • 20- Bambou caramel

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